Les Volcaniques se préparent au Gamounet

On y est !

L’association Les Brayauds-CDMDT63, implantée au cœur de Saint-Bonnet, mène de nombreuses activités tout au long de l’année. En plus d’une école de musique dynamique et d’une saison culturelle riche d’une dizaine de bals et concerts, le point d’orgue de l’activité brayaude a lieu début juillet, pour le festival « Les Volcaniques ». Depuis plus de 20 ans, les brayauds mettent les petits plats dans les grands pour accueillir au Gamounet, ensemble viticole des 17 et 19ème siècles, une centaine de stagiaires et le double de festivaliers début juillet. Événement repéré dans le milieu des musiques traditionnelles en France et au-delà, le stage d’été et son festival attirent des musiciens et danseurs provenant de toute la France, mais aussi de Belgique, d’Espagne, Suède, Italie et même Australie. Pourquoi donc ?

Un élément de réponse se trouve sans doute dans la réputation de “spécialistes” de la bourrée à trois temps des brayauds. Un autre dans l’accueil des stagiaires, qui se veut chaleureux : lorsque les brayauds ouvrent leurs murs, c’est pour partager, échanger, transmettre, des valeurs qu’ils portent tout au long de l’année par ailleurs.

La transmission est bien le maître mot de ce stage, accompagné de concerts et bals ouverts à tous les publics les soirs du 7 au 12 juillet. C’est également une valeur primordiale chez les Brayauds, qui transmettent aussi en interne : ce mercredi avait lieu la grande réunion des bénévoles du festival, avant le lancement du festival le lendemain. Au sein des 70 bénévoles investis pour accueillir les stagiaires, préparer les repas de pays pour 200 couverts, faire la vaisselle ou encore préparer les goûters chaque jour, les plus anciens ont pour habitude de transmettre leurs bonnes habitudes aux nouveaux et moins nouveaux…

Cette réunion indispensable pour la bonne tenue du festival et garante d’une ambiance festive et bon enfant est bien sûr suivie d’un apéritif qui met chacun dans le bain du festival !

Les Brayauds donnent rendez-vous aux danseurs pour le bal d’ouverture du festival ce jeudi 7 juillet à partir de 21h30, et aux amateurs de repas de pays dès 19h30 pour la langue de bœuf ; les deux sont évidemment compatibles !

 

DSCN2198

 

Renseignements : 04.73.63.36.75 / brayauds@wanadoo.fr / www.brayauds.fr

 

 

 

A propos Raphnin Maurel

Président
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés