Bilan de l’édition 2016 des Volcaniques

Après six journées de stages et de fêtes, le festival des Volcaniques s’est achevé en beauté mardi soir au Gamounet. Une 26ème édition riche en émotions et en rencontres, qui aura une nouvelle fois contribué à mettre en valeur les acteurs des musiques populaires.

L’une des forces du festival est de permettre la rencontre de plusieurs publics, dans une ambiance bon enfant et festive. Ainsi, la journée, les stagiaires se sont immergés dans la culture brayaude, rejoints en soirée par les festivaliers venus pour danser sur les groupes programmés. “Cette diversité dans la fréquentation nous permet de nous nourrir mutuellement des expériences et envies de chacun”, explique Loïc Etienne, formateur en accordéon et vice-président de l’association. “Les occasions de rencontres sont nombreuses : le grand boeuf du mardi a permis à des musiciens très variés de partager un moment de musique ; le bal de clôture a contribué à renforcer les liens qui se sont créés tout au long de la semaine, et tout cela donne envie de revenir l’année prochaine.” La fidélité n’est pas un vain mot, quand on sait que certains fêtaient cette année leur 20ème anniversaire de fréquentation du festival. Au delà même de l’événement, c’est parfois l’attachement au lieu qui pousse les habitués à revenir, et donc à découvrir ce que les équipes brayaudes leur ont concocté.

Après avoir dansé mardi aux rythmes de La Vielha, Banjo(s)!, du Trio DCA ou encore de Gravenoire, ils ont ensuite été nombreux à repartir vers les autres festivals estivaux, forts de cette semaine passée à la table des Brayauds. Quand à ces derniers, ils commencent déjà à échafauder des plans pour préparer l’édition prochaine. Rendez-vous donné le samedi 8 octobre lors du bal des Vendanges, pour discuter avec eux des projets à venir!

photo de groupe volcaniques 2016

Dans la presse...

Dans la presse…

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés