On a fêté le Mardi Gras au Gamounet

Samedi 11 février, les Brayauds organisaient au Gamounet leur traditionnel bal costumé du Mardi Gras, ainsi que des stages de bourrée qui avaient lieu en parallèle tout le week-end.

Dès samedi après-midi, une quarantaine de stagiaires répartis en deux groupes de niveaux se sont retrouvés dans le but de danser la bourrée à trois temps, cette danse emblématique de la culture auvergnate. Pendant que certains, guidés par Mathilde Karvaix et Pierre Touret, ont découvert les rudiments permettant d’aborder le pas de base, d’autres, plus aguerris, ont poursuivi leur exploration de cette danse si riche sous la houlette de Clémence Cognet et Cyril Etienne. Ces stagiaires ont ensuite été rejoints par un public venu nombreux pour profiter de la potée délicieusement préparée par les Brayauds. Puis, place au bal bien sûr, qui pour l’occasion était costumé, afin de fêter avec un peu d’avance le Mardi Gras.

Le stage de danse a ensuite repris toute la journée du dimanche, afin de fournir un apprentissage complet aux stagiaires. « Ce stage d’un week-end est le bon format pour à la fois découvrir et s’imprégner de cette culture » explique Cyril, un des formateurs cités plus haut. « Si l’expérience leur a plu, les stagiaires sont invités à renouveler le plaisir lors du stage que nous organisons sur toute une semaine début juillet, en parallèle du festival Les Volcaniques ».

Une fois n’est pas coutume, le prochain événement brayaud sera délocalisé à Clermont-Ferrand : rendez-vous donc pour la deuxième édition de Traces de Danse organisé en partenariat avec l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne et l’association clermontoise « Bal O Centre » les 9, 10 et 11 mars. Au programme de ces 3 jours de fête : deux bals, un stage, une déambulation, une soirée-rencontre et un bal pour enfants. Qu’on se le dise !

Crédit : Fañch Jeuland

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés