Comboros : ouverture des inscriptions

Comboros, c’est le nouveau festival organisé par les Brayauds-CDMDT63 à Saint-Gervais d’Auvergne.

Depuis octobre 2016, la trentaine de membres du comité de pilotage chargé d’organiser le festival travaille d’arrache-pied : “organiser la plus importante manifestation autour des musiques traditionnelles dans le département du Puy-de-Dôme en moins d’un an relève de la prouesse”, explique Raphaël Maurel, Président de l’association.

À l’annonce de la disparition des Rencontres de Saint-Gervais, organisées depuis 2007 par l’AEADT (Association Européenne des Amoureux de Danses Traditionnelles) et rassemblant près de 5000 personnes sur la première semaine d’août chaque année, Les Brayauds-CDMDT63 ont décidé d’organiser un nouveau festival. Reprenant en partie ce qui faisait le succès des Rencontres, c’est-à-dire la place centrale de la danse et une dimension européenne dans la programmation, les brayauds ont voulu centrer le festival “Comboros” sur le territoire.

“Comboros serait le mot gaulois pour « barrage, confluent » qui a donné « Combrailles », terre de confluences”, explique Wilton, membre de la commission communication du festival. “Il fallait donner un sens à notre programmation, pour qu’il s’agisse d’une confluence de cultures européennes tout en mettant en valeur la richesse culturelle de ce bout de territoire des Combrailles, qu’il s’agisse du paysage, de la musique, de la danse”, renchérit-il.

Pour ce faire, les Brayauds ont décidé d’investir au maximum le village. Ainsi, la déambulation en musique du dimanche matin s’arrêtera dans différents lieux du village, notamment près des commerces et bistrots. Les habitants de Saint-Gervais sont également invités à participer au festival, que ce soit en tant que bénévoles, danseurs, musiciens ou néophytes en profitant de manifestations gratuites accessibles à tous : initiation aux danses de bal, conférences et projections de collectages réalisés autour de Saint-Gervais d’Auvergne dans les années 1970 à 1990…Par ailleurs, les différents lieux investis par le festival (Halle Cœur de Combrailles, lycée…) ont tous été renommés et porteront, le temps du festival, le nom d’une personnalité remarquable des Combrailles. Ernest Montpied, Marie Cléret, René Jouhet, Renée Faure, Élie Panouillère, Dodo Roffet…autant de noms qui ne manqueront pas d’évoquer des souvenirs à certains habitants du territoire, et que les brayauds espérent faire découvrir aux festivaliers début août !

 

Avec 25 ateliers de danse et de musique, 16 groupes de bal, un marché des luthiers et artisans d’art et 13 concerts, spectacles, projections et ciné-concerts, le week-end sera animé à Saint-Gervais d’Auvergne. “Nous attendons environ 1000 personnes sur ce festival”, confie Rachel Pascal, membre active du comité de pilotage.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 20 avril, à partir du site dédié au festival “Comboros” où chacun peut également télécharger le programme complet du festival et des ateliers : www.comboros.com/actu/ouverture-des-inscriptions

A propos Raphnin Maurel

Président

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés