Apéritif et conférence de presse à Saint-Gervais d’Auvergne pour les Brayauds

Vendredi soir avait lieu la conférence de presse/pique-nique musical organisé par les Brayauds-CDMDT63 à Saint-Gervais d’Auvergne.

La manifestation, qui a rassemblé une quarantaine de personnes, avait pour but d’informer les élus, commerçants et acteurs du tourisme du territoire de l’avancée de l’organisation du festival Comboros, qui aura lieu le premier week-end d’août.

Après avoir diffusé le “teaser” du festival réalisé par Wilton Maurel & François Breugnot, membres du comité de pilotage, les brayauds et leurs partenaires (AMTA, Tomme Fraiche Production,…) ont présenté un dossier de presse complet, en insistant sur la dimension territoriale de la démarche : une volonté de renouer avec un passé de collectage, et de relancer de nouveaux projets de mise en valeur et de réappropriation du patrimoine immatériel du cœur de Combrailles.

 

Le Président de l’association, Raphaël Maurel, a rappelé que l’organisation suivait son cours, mais que tout n’était pas encore totalement prêt. En effet, la décision de proposer un nouveau festival en août, en coordination avec l’organisation du Grand Bal de l’Europe, a été prise en octobre 2016 : organiser un tel événement en si peu de temps relève du défi, même si le comité de pilotage est investi au quotidien. Les inscriptions sont ouvertes depuis plus d’un mois et chaque jour voit en arriver de nouvelles. Certains ateliers sont déjà complets, ce qui est bon signe.

La communication est prête et le site internet ouvert depuis le mois d’avril. Le président a aussi souligné la vitesse à laquelle les bénévoles de l’association et du comité de pilotage avaient travaillé, signe d’une vitalité et d’une volonté de réussir ce nouveau rendez-vous estival. Tout est prévu au mieux pour accueillir le millier de festivaliers prévu : système de covoiturage depuis Gennetines, installations sanitaires supplémentaires pour le camping, une dizaine de foodtrucks et restaurateurs sélectionnés pour proposer sur place des repas, un plan du village indiquant les différents lieux utiles, une buvette centrale, proposant au maximum des produits bio et/ou de pays, une consigne, des espaces pour “boeuffer”, une signalétique complète,…et bien sûr beaucoup de musique et de danse !

De leur côté, les gervaisiens et gervaisiennes ont souligné l’importance de maintenir un rendez-vous autour des musiques traditionnelles à St Gervais, commune repérée depuis des années pour cela, et apprécié la volonté de placer le nouveau festival au cœur du village.

***

Informations, inscriptions à Comboros

***

La soirée s’est achevée par un apéro en musique à l’étang Philippe tandis que le soleil se couchait, sur ce paysage exceptionnel dont les festivaliers viendront profiter les 5, 6 et 7 août prochains !

A propos Raphnin Maurel

Président
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés