Reprise de la saison culturelle avec le Bal des Vendanges

Samedi 14 octobre, on a fêté les Vendanges au Gamounet à Saint-Bonnet-près-Riom !

Les festivités ont commencé dès le samedi matin, avec la venue de Julien Barbances, célèbre multi-instrumentiste du Berry, qui a pu transmettre et partager un peu de sa musique avec les nombreux cornemuseux de l’association, habitués de ces rendez-vous qui s’inscrivent pleinement dans la démarche d’Éducation Populaire des Brayauds. Ensuite, plusieurs dizaines d’apprentis-danseurs se sont retrouvés l’après-midi afin de participer à un stage d’initiation aux danses de bal, sous la houlette de Mathilde Karvaix et Elisabeth Flandry.

Et puis, place à la soirée ! Tout d’abord, le public a pu assister à un très beau concert de musique suédoise, donné par le Duo Varsagod, formé de Jenny Demaret au violon et au nickelharpa, et d’Elisabeth Brouillard à l’accordéon diatonique. « Ce concert, tout comme le stage de nickelharpa qui était organisé en parallèle, est le résultat d’une collaboration avec l’association Terres de Musique, basée à Châtel-Guyon », témoigne Loïc Etienne, vice-président des Brayauds-CDMDT63. « En effet, en tant que Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles, notre rôle est de fédérer et interagir avec toutes les structures qui font vivre ces musiques et ces danses sur le territoire du Puy-de-Dôme ».

Ensuite, tout le monde s’est mis à table pour déguster la daube à la brayaude, avant de rejoindre le parquet de la salle de bal. C’est ainsi qu’environ 200 personnes ont enchaîné les danses d’ici et de Suède jusque tard dans la nuit, grâce à la musique des nombreuses formations musicales de l’association et du Duo Varsagod.

Prochain rendez-vous au Gamounet : le Bal des Frimas qui aura lieu le samedi 25 novembre.

Le groupe brayaud “Couteau canif”

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés