Résitrad : une semaine de résidence entre danseurs et musiciens au Gamounet

Du 22 au 29 octobre dernier avait lieu pour la première fois au Gamounet l’événement “Résitrad”, quatrième édition du nom, organisé par l’association Vivante! .

La semaine était organisée en deux temps. D’abord, une quinzaine de musiciens et passeurs de danses habitués des bals traditionnels ont eu l’occasion de travailler ensemble autour du thème de la “circulation dans le bal”. Les résidents étaient d’horizons et d’origines variés, avec côté danse Catarina Ascensao (Portugal), Benoit Bulle (France), Maria Cubero (Espagne), Sophie Jacotot (France), Guilhem Hérinx (France), Anatole Lorne (France), Francesco Palmeri (Italie), Samuel Tinguely (Suisse) et Linda Trolese (Suisse), et côté musique Dani Detammaecker (France), Jonathan Dour (France), Loïc Etienne (France), Sébastien Matharel (F), Zé Oliveira (Portugal) et Filipe Valentim (Portugal). Six jours très enrichissants où cours desquels les propositions de chacun ont permis à tous d’échanger et d’expérimenter autour du thème de la résidence. Des moments précieux pour ces professionnels ou semi-professionnels qui se croisent souvent, mais essentiellement en festival ou en bal, et en coup de vent, entre deux danses ou deux bières… Le désir de créer des temps propices à un travail collectif approfondi anime donc ce projet.

Ensuite, se déroulait un stage de danses sur deux jours, “Dionysos à ciel ouvert”, encadré par l’ensemble des participants à la résidence. L’occasion de restituer une partie des avancées réalisées durant la semaine à un public plus large. C’est ainsi qu’environ trente danseurs, là encore d’origines variées, sont venus à leur tour se frotter à ce thème de la circulation dans le bal, à travers un travail sur la valse, la polka, la bourrée à trois temps, l’andro, la gavotte, la chula (danse portugaise), et autres expérimentations dansées… Un week-end bien rempli donc, sans oublier les deux bals animés par les musiciens de “Résitrad”, la dégustation de vin naturel, et les délicieux repas bio-végétarien-locaux préparés par les cuisiniers de la résidence.

Les participants de “Dionysos à ciel ouvert”

Cette semaine fut également l’occasion de nourrir les échanges entre “Vivante !” et Les Brayauds-CDMDT 63, notamment lors d’une soirée de rencontre entre les deux structures, ou encore lors d’une intervention des organisateurs de la résidence auprès des élèves de l’École de Musique Associative. De beaux moments de partage qui présagent d’un futur fécond entre les deux associations.

Soirée entre résitradeux et brayauds

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés