Toujours plus de succès pour le Bal du Cochon !

C’est tôt le matin du samedi 13 janvier dernier que les bénévoles de l’association “Les Brayauds – Centre Départemental des Musiques & Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme” se sont retrouvés au Gamounet à Saint-Bonnet près Riom pour préparer l’un des évènements forts de la saison : le Bal du Cochon.

Il y avait du pain sur la planche : préparation des 250 repas (à base de produits maison ou locaux), installation des tables… A partir de 18h30, les convives sont arrivés et ont pris place dans l’auberge et la salle de bal, réquisitionnée pour le repas. Le coup d’envoi a été donné à 19h avec l’immanquable apéritif, puis les différents plats ont suivi : charcuterie, terrine, boudin aux pommes, grillades, pommes de terre, fromage et pompe aux pommes.

Après 2 heures passées à table, la soirée s’est poursuivie par un grand bal animé par les formations musicales des Brayauds-CDMDT63 jusque tard dans la nuit. Une excellente occasion pour mettre en pratique les danses abordées lors du stage d’initiation de l’après-midi auquel a pris part une trentaine de participants. “Ayant peur du regard des autres, je n’arrivais pas à me lancer en bal. Ce stage m’a aidé à lâcher prise et prendre du plaisir quand je danse” confie Marion, plus que jamais motivée à s’immerger dans le patrimoine culturel auvergnat.

La réussite des soirées comme le Bal du Cochon (plus de 500 personnes) ne suffit pourtant pas à pérenniser les activités de l’association, notamment l’école de musique : cette dernière est menacée de fermeture si une solution n’est pas trouvée rapidement. Depuis quelques années, les aides publiques déclinent et les projets politiques de coopération au niveau local n’avancent pas. C’est pourquoi,  les Brayauds – CDMDT63 vous invitent le samedi 3 février prochain à une journée de soutien : bal pour enfants à 15h30 puis bal à 21h.

Le groupe “Kach” – Bal du Cochon – 13/01/2018

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés