Cette année, notre association a décidé d’une « refonte » d’un projet dont la création remonte à 1998 : le réseau TRADAMUSE.
Le projet Tradamuse, initié par Éric Champion, vice-président de l’association, consiste à sensibiliser les jeunes de notre département aux musiques traditionnelles dans le cadre d’un projet pédagogique transversal. Cette sensibilisation passe par un partenariat étroit avec l’Éducation nationale qui reconnaît notre travail et nous soutient.
« Les écoles primaires intéressées nous contactent et nous leur confions un livret pédagogique comprenant des danses, chansons, du répertoire. Nous les formons ensuite au Gamounet et les enseignants sont invités à faire de la création de textes, chansons et danses avec leurs élèves », explique Éric Champion, par ailleurs directeur de l’école primaire publique d’Aigueperse. L’idée est que s’amuser est le travail de l’enfant : par le jeu, par la danse, ils apprennent beaucoup de choses en français, en histoire, en éducation physique ou encore en mathématiques.
Depuis 1998, plus de 26000 enfants de niveau primaire ont en effet bénéficié du projet Tradamuse, qui est mené avec 100 classes par an depuis 2008. Chaque projet s’achève par un bal d’enfants où les classes se rencontrent autour des danses apprises durant l’année.
Fin septembre, une réunion de bilan de Tradamuse a été organisée au Gamounet en présence de plusieurs formateurs et enseignants, ainsi que de Dominique Daron, conseiller pédagogique en éducation musicale. Un bilan clairement positif, au regard du nombre de personnes atteintes par le dispositif et du succès toujours très vif du projet, a été tiré. Quelques fragilités ont également été identifiées : démotivation de certains musiciens encadrants, suivi perfectible dans les écoles notamment.
L’avenir du projet a également été évoqué, le principe de sa modernisation et son actualisation ayant été actés par le conseil d’administration.
Pour l’heure, la refonte s’oriente vers la proposition de plusieurs « parcours » pédagogiques parmi lesquels les enseignants pourront choisir. Un répertoire de danses et de chansons sera mis en ligne et accessible aux écoles adhérentes au réseau à partir de ce nouveau site. L’idée d’un événement final de grande ampleur, par exemple à Clermont-Ferrand, a également été mentionnée. Tout cela n’en est bien sûr qu’au stade de projet !
Un calendrier ambitieux a été décidé : première présentation des axes du nouveau projet en mars 2016 (AG des Brayauds-CDMDT63), finalisation des contenus avant l’été 2016, validation et communication en août pour une mise en place à la rentrée scolaire 2016. D’ici là, les écoles participants continueront à travailler sur la formule actuelle de Tradamuse.
Jeudi 1er septembre, une deuxième réunion axée sur les contenus a eu lieu au Gamounet.
Rappelons enfin que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer au projet !