Deuxième cousinade Brayauds – Chavans

Après un été bien rempli par l’organisation des festivals « Les Volcaniques » et « Comboros », les Brayauds ont fait leur rentrée.

À l’occasion d’une première « cousinade » fin 2015, l’association « La Chavannée » avait accueilli les Brayauds à Embraud, leur ferme rénovée dans l’Allier. Les deux associations mènent des activités proches, qu’il s’agisse de leurs démarches de création artistique ou de leur souci de conservation et de transmission des arts et traditions populaires de leurs territoires respectifs. Depuis plusieurs années, des échanges réguliers ont pu avoir lieu entre les musiciens et membres des deux associations, par l’intermédiaire de leurs programmations notamment.

Le match retour de la première cousinade a eu lieu ce samedi 9 septembre chez les Brayauds.

Au programme de cette rencontre inter-associative : visite guidée de Saint-Bonnet-près-Riom orchestrée par Didier Champion, dégustation de vin local avec explications de Pascal Faucheux, visite de l’huilerie Champion puis du Gamounet, Maison des Cultures de Pays, siège de l’association. La soirée s’est achevée avec une truffade et une veillée dans l’auberge des Brayauds.

Brayauds et Chavans dans la cave de Pascal Faucheux, à Saint-Bonnet-près-Riom

Les Brayauds-CDMDT63 donnent maintenant rendez-vous aux amateurs de musique, danse et gastronomie locale le 14 octobre pour le traditionnel Bal des Vendanges, précédé d’un repas dont la réputation n’est plus à faire, au Gamounet bien sûr. Un atelier d’initiation aux danses de bal ouvert à tous aura lieu l’après-midi, ainsi qu’un stage de nickelharpa sur tout le week-end.

Bœuf pendant la veillée dans l’auberge du Gamounet

Pascal Faucheux décrit son activité vigneronne dans sa cave

A propos Raphnin Maurel

Président

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés